Line up.....les Artistes du collectif

Pascal Caparros (vidéo, installation et interaction)


Imagiste, je crée et mixe l’image en direct en utilisant des outils numériques et des dispositifs proches de l’installation (low tech).

Mon intérêt pour l’abstraction oriente mon travail vers l’utilisation du larsen, de la lumière et vers le lien image-son.

Les éléments figuratifs présents dans mon travail sont influencés par le cinéma expérimental et/ou d’art et d’essai.

  

Benoit Voarick (dispositifs image et video)


Formé à la technique cinématographique dont je m'éloigne rapidement, je déambule

sur  différents champs de bataille de la création contemporaine. Artiste vidéaste, performer, vj, documentariste, je m'inspire du moment pour en construire de tout autres ... décalés. 

 

  

Benjamin Nid – (dispositif électronique)

  

Musicien Intervenant diplômé du CFMI de Lyon en 2007, il mêle différentes expressions artistiques, pratique les saxophone, sanzas, objets sonores, et prépare des installations électroniques musicales et visuelles ( Ableton Live, Modul8, Izadora, PuceMuse Métamalette ou orchestre de Joysticks ).

 

Il place la relation à l'instant comme une source de création inépuisable. Ses démarches autour de la réactivité, et de la performance pluridisciplinaire le mènent au Soundpainting ou langage des signes pour composer en temps réel. Cet outil de direction d'ensemble regroupe plus de 1000 gestes s'adressant aux musiciens, danseurs, comédiens, vidéastes, techniciens,  pour construire collectivement une performance improvisée. Aujourd'hui soundpainter certifié par Walter Thompson ( inventeur du langage ), et membre du ThinkTank ( communauté internationale des praticiens ), il travaille à ses cotés sur l'évolution du code et réfléchit des dispositifs électroniques capables de faire corps avec l'instrumentiste, adaptables à différentes création, et permettant une réactivité instantanée.

 

  

Cyril Darmedru, (musicien, compositeur)

  

saxophone voix shakuachi. Sur scène depuis plus de quinz ans dans divers expérimentations sonores. Du jazz à l’avant-rock en passant par la scène électro et les musiques impro. Créations pour la danse, le théâtre, les arts de la rues et travaux sur des installations et des performances via les arts numériques. Participation aux projets d’orchestres Miss Goulash, La Grande Déformation, La Douzaine, Le Matrice.

 

 

Sébastien Églème  (violon, dispositif électronique, composition)

 

J’ai commencé le violon en 1983. Après l'orchestre symphonique, le baroque, l’improvisation, l'électroacoustique, la chanson, les musiques électroniques et le punk, j’axe aujourd’hui mon travail autour des pratiques contemporaines et des musiques urbaines.

 

Membre de divers collectifs artistiques (Le MaTriCe, Résonance Contemporaine, le Quatuor Pli, Cie NusaCordon, Cie des Sangs Cailloux, Ishtar…), je construis mon langage musical au cours de toutes ces rencontres, ces expériences humaines où se croisent les univers artistiques (vidéo, théâtre, danse, arts plastiques, poésie…).

 

La musique est un formidable vecteur d’échanges ; un phénomène vibratoire et un mode d’expression sensible et disponible, pour qui veut s’en emparer.

 

 

ET aussi sur certaines créations :

 

 

Léa Claessens,  (violon, chant, composition) 


Après un parcours de formation musicale dans les conservatoires de Roubaix et de Lille, elle joue dans des groupes de rock et de chanson (Moon in June, Sortez les fous, Lazzi, TallPaul, Grundy) qui lui apportent une expérience de la scène et du studio. Parallèlement, elle effectue un travail de composition musicale pour des compagnies théâtrales (Les Sang Cailloux, La compagnie Groupe #) ; pour des chorégraphies, notamment avec Sarah Dutille pour sa création La Femme sans tête.  Elle pratique l’improvisation, notamment avec Xavier Charles, Jérôme Jeanmart, Hélène Comoy, Stéphane Lévèque, Jacques Deregnaucourt, Jacques Cerruti…

 


 

Audrey Pévrier (chanteuse, improvisatrice, chef de choeur et violoniste)


Après des études supérieures en musicologie à La Sorbonne, et un apprentissage de chef de choeur à l’ARIAM Ile de France, elle suit les classes d’Histoire de la musique et d’Esthétique musicale au CNSM de Paris et entre au CNSM de Lyon dans la classe de Direction de choeur.

Depuis plus de 15 ans, sur la région Parisienne et sur la région Rhône-Alpes, elle a dirigé choeurs d’adultes et choeurs d’enfants.

Elle est actuellement le chef de l’Ensemble Affabilis, choeur de chambre amateur, dont la vocation est de croiser les répertoires vocaux classiques avec les techniques d’aujourd’hui, de créer des passerelles entre les esthétiques.

Elle développe et multiplie,  grâce à Résonance Contemporaine et Alain Goudard, ainsi qu’Enfance Art et Langage, les ateliers de découverte et de création spontanée, de technique vocale et d’improvisation pour adultes, personnes en situation de handicap et enfants.

Chanteuse dans l’ensemble «Les 6 Voix Solistes» dirigé par Alain Goudard, elle est très engagée dans la création contemporaine. En 2007 elle rencontre le Quatuor Pli et Le Matrice.

C’est dans «SUERTE» (duo avec le contrebassiste Francis Perdreau) que s’exprime toute sa personnalité musicale et artistique, influencée et nourrie par les musiques traditionnelles et les musiques actuelles.

 

 

 Maflohé Passedouet (scénographie)/Compagnie Mobilis-Immobilis


 

Plasticienne, scénographe, elle fonde en 1998, La Compagnie Mobilis_Immobilis, compagnie pluridisciplinaire dédiée à la création contemporaine à la croisée des arts numériques, du spectacle vivant et des arts plastiques, et en prend la direction artistique.

Sa recherche chorégraphique s’articule autour du questionnement sur les interfaces entre le corps et les plus récentes technologies numériques.

 


 

Alain Sallet - le lynx (danseur, comédien)


Né le 11 juillet 1972, rencontre la danse à l’âge de 12 ans.

D’abord un divertissement (pendant ma scolarité jusqu’à l’université où j'étudie le cinéma – Maîtrise), puis un terrain d’expérimentation (avec le Collectif Ishtar), elle devient vite une nécessité (de 2000 à 2004, collaboration avec le chorégraphe Khalid Benghrib).

Danseur de rue, performer plus qu’interprète, j'évolue souvent avec un masque.

Je pratique en parallèle (depuis 2005), un théâtre de Commedia dell’arte, théâtre corporel, précis et outrancier.  

Le masque, dans la danse (pratique improvisée), comme au théâtre (au service d’une narration) - passerelle entre les deux modes d’expression. occupe une place privilégiée dans mon approche du spectacle vivant.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :